Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Formations & Emploi > Médicale

Formations & Emploi > Médicale


groupesToute l'association

Fédération Française de Handball 

"10 bonnes raisons de choisir le handball pour améliorer sa santé", voici la nouvelle action mise en oeuvre par la commission médicale fédérale depuis septembre 2013. 

Présentation de l'action (1,15 Mo )

 


Ligue du Lyonnais de Handball

Un projet a émergé suite à une rencontre, entre Jacques GIRARDIER (élu responsable de la commission médicale), Boris THIEBAULT (salarié du Handball Club de Lyon), Bruno GEOFFRAY (CTF Ligue) et Jérémy COLSENET (Chargé de développement Ligue). Celui-ci concerne certains acteurs des départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône.

Ce projet, à mettre en oeuvre sur 2 ou 3 saisons, a été proposé comme "PROJET INNOVANT" fin octobre 2012 à la Fédération Française de Handball (FFHB). Voici quelques précisions sur celui-ci :


Thème : « Apprendre les gestes qui sauvent » (2 formations proposées)

Objectifs spécifiques :

1. Sensibiliser les intervenants (salariés et bénévoles) clubs, Comités et Ligue habituels à l'importance des gestes d’urgence.

2. Développer les compétences de l’encadrement (salariés et dirigeants bénévoles des clubs, Comités et de la Ligue) en matière de prévention et santé de nos pratiquants en proposant au plus grand nombre une formation de « Premiers secours et services civiques de niveau 1 »

3. Assurer la formation continue des personnes « formées » durant les saisons suivantes

 

Les personnes concernées seraient :


Gestes d’urgence

  • Cadres de Ligue
  • Entraîneur en formation

PSC1

  • Cadres et élus Comités et Ligue
  • Arbitres : 50 personnes

Gestes d’urgence ou PSC1 (en fonction des besoins)

  • Entraîneurs de club
  • Police de terrain


Ce PROJET est actuellement toujours en phase d'étude auprès de la FFHB.

 

 

Avis du Dr. Jacques GIRARDIER (élu responsable du projet) :

" Ce projet innovant s’inscrit en droite ligne dans la commande spécifique de 2010 de la FFHB et de son Président suite aux décès de handballeurs et s’intègre dans une dimension territoriale sur une thématique primordiale dans la pratique sportive,  peu de personnes étant encore sensibilisées aux « gestes » qui sauvent.
Ce projet est innovant par son pilotage et par son mode d’intervention auprès de toutes les structures, en particulier des cadres techniques de stages et matchs en l’absence de secouristes ou médecins sur place.

Ce projet sera mise en place sur les 4 structures du territoire (Comités et Ligue) qui collaboreront afin qu’il ait les effets escomptés".